Découvrez la technologie révolutionnaire de Fantic

Société 22.06.2023
fantic nouvelles technologies

Les vélos électriques Fantic sont conçus par l’expérience historique des courses tout-terrain et cross.

Dans la philosophie de Fantic, un vélo électrique doit garantir un contrôle total dans toutes les conditions du sentier : facile à conduire pour tous les cyclistes, efficacité dans la conception et composants exclusifs.

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Kilométrage et Exclusivité

MOTEUR

La mission de Fantic, lors de la conception de ses E-Bikes, est d’obtenir les meilleures performances de la batterie et du moteur.

Ils sont équipés de moteurs Brose et Yamaha pour une performance maximal.

Les moteurs que nous utilisons sont sélectionnés par nos ingénieurs pour fournir le meilleur couple dès les basses fréquences de pédalage (entre 60-90  coups de pédale par minute), jusqu’à un couple maximal de 120Nm (Pour le modèle ISSIMO 45).

PILE

Nous avons conçu une batterie compacte de 630 Wh et 720 Wh avec extraction supérieure pour réduire les chutes accidentelles lors de l’éjection et la garder propre de la saleté.

La nouvelle batterie de 720 Wh est conçue avec 40 cellules et le connecteur de charge est un Rosenberg magnétique qui garantit un nombre élevé de boucles de charge.

De plus, grâce à sa petite taille et à sa légèreté, la batterie supplémentaire peut être facilement transportée (2 batteries = capacité de 1.440 KWh).

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Contrôle et manutention

CONCEPTION DES CADRES

La disposition optimisée du groupe moteur et de la batterie facilite la conduite de l’e-bike.

Fantic installe le moteur et la batterie à proximité du centre de gravité du vélo, assurant ainsi une meilleure répartition du poids et donc plus de stabilité et de maniabilité. 

ANALYSE F.E.M.

Lors de la conception des cadres l’analyse FEM (Finite Element Method) est appliquée et des tests structurels et de fatigue répétés sont réalisés.

Les géométries et les épaisseurs des différentes sections du cadre sont ainsi optimisées pour obtenir la bonne rigidité, sans en augmenter le poids.

ROUES

Inspirée par l'expérience dans le monde du motocross professionnel, en 2015 Fantic a été la première entreprise sur le marché du vélo à introduire la configuration avec des roues différenciées, 29'' à l'avant pour faciliter le passage des obstacles et 27,5'' à l'arrière pour augmenter la traction et le contrôle.

ADHÉRENCE

L'arrière du cadre est conçu pour obtenir un amorti « Full Floater » grâce au rocker exclusif conçu par Fantic.

Une progression plus fluide permet à la roue arrière de rester collée au sentier en s'adaptant au terrain.

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Bras Oscillant

Le oscillant en "composite injecté" développée par la collaboration du département R&D de Fantic avec la société Acerbis.

Cette nouvelle technologie offre de meilleures performances et un meilleur temps de réponse du bras oscillant aux contraintes du terrain que les autres matériaux, ce qui lui confère un nouveau design en un clin d’œil. Cette innovation technique sera incluse dans les segments Trail Alu, All Mountain, Enduro et DH.