La marque mythique...

L’aventure commence en 1891 lorsque RW Smith et Albert Eadie reprennent la société Townsend Cycle à Redditch au Royaume-Uni (la région Midlands de l'Ouest). Ils rebaptisent ensuite l’entreprise en Enfield Manufacturing Company Limited.
C’est seulement deux ans plus tard, en 1893 qu’ils changent pour Royal Enfield.

«Royal» tire son nom de la Royal Small Arms Company, l’entreprise pour qui ils vendaient des pièces de machines de précision.
«Enfield» vient du nom de la ville où est située l’entreprise.
C’est également en 1893 que leur slogan «Made Like a Gun» est né.

En 1898, RW Smith conçoit son premier prototype de véhicule motorisé, quatre roues. Fort de ce premier succès dans l’industrie des véhicules motorisés, la production de la première moto Royal Enfield débute en 1901. (nous fêtons en 2021 les 120 ans de la marque)

En 1930, la marque possède déjà une gamme de onze modèles en passant par le 2 temps de 225 cm3 au V-twin de 976 cm3.
La mythique moto «Bullet» née en 1932 est exposée pour la première fois au salon de la moto Earls Court à Londres.

Les motos Royal Enfield commencent à être importées en Inde en 1949, suite à la création de l’importateur Madras Motors.
Les sociétés s’associent ensuite afin de créer en 1955 : «Enfield India», l’usine de production située à Tiruvottiyur.
En 1964, c’est au tour de la célèbre Continental GT de voir le jour. Avec seulement deux modèles en production au début de cette année - la Continental GT 250 cm3 et l’Interceptor 736 cm3.

Les ateliers de Redditch de Royal Enfield durent fermer leurs portes en 1967. Tandis que dix ans plus tard, en 1977, l’usine d’Inde commence l’exportation de la Bullet 350cm3 vers le Royaume-Uni et l’Europe et connait un véritable succès.

La société est rebaptisée Royal Enfield Motors Limited en 1994 suite au rachat par le groupe Eicher.

Et maintenant...

La société, leader du marché mondial des moyennes cylindrées, a fêté ses 65ans en Inde cette année.
Chaque année depuis 2011, Royal Enfield organise la «One Ride». Cet évènement permet à des centaines de milliers de motards amoureux de la marque de se rassembler et de faire un ride ensemble. Si vous souhaitez participer à cet évènement renseignez-vous auprès de votre concessionnaire et suivez les réseaux sociaux Royal Enfield France. La marche à suivre est expliquée chaque année.

Royal Enfield est une marque de moto qui a su imposer son style et qui offre une nouvelle expérience client grâce à ses espaces dédiés en magasin. La marque propose aux amoureux du « Made Like a Gun » toute une gamme de vêtements et d’accessoires.

Aujourd’hui, la marque, c’est un réseau de 1500 distributeurs dans le monde. En France, La SIMA distribue ces motos depuis 2019 à l’aide de ses 90 revendeurs.